Discours rencontre des malades du 10 Juin 2012

Chers amis,

C’est la première année que les Foulards Verts ont eu l’idée d’organiser cette rencontre. Je souhaite que cette journée soit la plus agréable possible, qu’on remplisse nos accumulateurs de cette énergie, de ce bonheur qu’on éprouve quand on se retrouve ensemble.

Lors de nos manifestations, nous sommes pris par l’organisation, le souci permanent de faire au mieux, aujourd’hui, les foulards verts se rendent disponibles pour prendre le temps de dialoguer, de partager, afin de mieux nous connaitre.

Nous souhaitons que cet échange d’expériences entre malades, soignants et proches vous enrichisse, et qu’au quotidien il soit bénéfique pour votre confort de vie.

Devant la multitude des difficultés que nous rencontrons tous les jours, nous nous sommes arrêtés pour cette journée aux transferts, aux positionnements, aux manipulations et comment éviter de se faire mal au dos dans ces derniers actes.

Avec la collaboration d’henry, de Manue, de Marie, d’Antoine, de Réha-Team, de Mr Hervé Pérard et de Mme Marielle Bertin, nous allons commencer le tournage du grand reportage sur les transferts qui me tient vraiment à cœur car il va aider beaucoup de personnes.

Nous souhaitons remercier Franck Chevrier qui a été sensibilisé par notre cause et qui va réaliser ce reportage avec beaucoup de professionnalisme. Aujourd’hui, il est très occupé car il est correspondant local de la chaine d’info de la TNT BFMTV, en cette journée d’élection, il a du travail, il doit être présent d’un moment à l’autre. Merci pour ton effort pour être parmi nous.

Mr Hervé Pérard s’excuse profondément de n’avoir pas pu venir, vendredi il a eu une mauvaise nouvelle familiale. Paul Grégori de chez Réha-Team et mes aides-soignants Antoine, Jean, Frédéric, ont accepté de faire au mieux pour vous parler tout à l’heure des transferts. Merci infiniment d’avoir remplacé au pied levé Mr Pérard.
Toujours à mes côtés, mon ami Philippe délégué de l’AFM est venu avec sa formidable équipe que j’aime beaucoup, merci du fond du cœur. Tout à l’heure, je lui laisserai la parole pour qu’il vous annonce les nombreux projets à venir.
Je voudrais vous présenter Jamila, nouvelle venue aux foulards verts, nous sommes très heureux de t’accueillir.

Notre marraine Nayah n’a pas de voix, mardi, elle s’est fait opérer des cordes vocales, malgré sa gène, elle a tenue à être présente pour vous témoigner son soutien. Elle vous a préparé un petit mot qu’un foulard vert vous lira à la fin de mon discours. Merci infiniment, chère marraine, d’honorer de ta présence cette journée familiale.
Evelyne, Jacques, un grand merci pour votre générosité, votre soutien à notre combat, vous avez accepté sans hésiter de sonoriser cette rencontre, ça nous fait chaud au cœur. En prime, Jacques vous interprètera son répertoire de la variété française.
Une après-midi de grands talents rien que pour vous

On ne mesure plus son énorme cœur, Bernard Alexandre répond toujours présent pour les foulards verts malgré son emploi du temps très chargé. Bernard nous sommes touchés par tout l’amour que tu nous témoignes, c’est un grand honneur de t’avoir parmi nous et d’écouter ta magnifique interprétation du grandiose Jacques Brel, un immense merci.
J’ai beaucoup de chance de compter parmi mes proches amis, Juan Francisco Ortiz. Guitariste de renommé, il parcourt le monde, important son style qu’il vous fera découvrir cet après-midi. J’en suis sûr, vous allez l’aimer. Nous saluons son grand soutien aux foulards verts, Juan Francisco merci infiniment de partager ce moment avec nous.
Je voudrais vous présenter mes camarades d’infortunes avec qui nous partageons les bons et mauvais moments. C’est grâce à eux que cette journée a vu le jour, merci au conjoint de faire un signe à l’énoncé de votre nom afin qu’on puisse vous reconnaitre :

Henry Mas de Bompas

Jean-Paul Roux de l’Hérault

Marie Laporte, Minou pour les intimes, de Perpignan

Manue Mazard de Céret

Jean-Pierre Pothet de Pia

Mme Amiel de Pia

Geneviève Buret de st Laurent de la Salanque arrivera dans l’après-midi

Je suis très touché par votre présence à mes côtés, on est dans la même galère, on se serre les coudes, on franchit les étapes une par une car on aime la vie, les foulards verts vous assurent leur soutien et sont très heureux de vous offrir ce moment de détente.
Pendant la journée, allez voir Henry, il a amené son ordinateur portable, il a filmé ses transferts, j’ai également filmé les miens, ça peut vous donner des idées.
J’ai amené de la documentation qui est sur la table à côté de l’apéro, n’hésitez pas à vous servir. Pour ceux qui veulent participer aux frais du repas, j’ai mis une boite de dons mais il n’y a aucune obligation.
Donner la parole à Philippe de l’AFM
Donner la parole à Sonia pour lire le mot de Nayah
Je laisse ma place à Paul et à mes aides-soignants, j’aimerais qu’on échange nos expériences, que vous nous disiez les difficultés que vous rencontrez afin qu’ensemble on trouve des solutions. La force du groupe est puissante à qui sait l’utiliser, merci pour votre participation
Je vous souhaite de passer une excellente journée, qu’elle soit autant profitable qu’agréable