Concerts Ortiz

Chœurs et guitare pour les Foulards Verts 2013

Juan Francisco Ortiz virtuose à la guitare classique et les chœurs de l’Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Perpignan ont donné un récital à l’église de Le Soler le samedi 14 décembre à 20h30. Ils ont souhaité que la recette de cette soirée soit intégralement reversée à l’association Les Foulards Verts qui aide les malades atteints de la maladie de Charcot (SLA).

Juan Francisco Ortiz, nous a fait découvrir dans la première partie du concert, ses brillantes compositions provenant du classicisme hispanique. Il est né à Paris, ses racines andalouses le familiarisent très tôt avec le flamenco qu’il commence à étudier dès l’acquisition de sa première guitare en 1961. Il se passionne rapidement pour la guitare classique. Dès 1973, il entame une carrière comme professeur de guitare dans les conservatoires nationaux et parallèlement comme soliste. Sa carrière en tant que soliste international est considérable, il est invité par les plus grands orchestres de musique de chambre pour participer à des prestigieux festivals dans le monde entier.

L’Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Perpignan doté d’une soixantaine de choristes a été créé en 1971. Il est aujourd’hui sous la direction de Mireille MORBELLI, le chœur a collaboré à des œuvres maîtresses, telles que « les saisons  » de Haydn ou encore « La passion selon St Mathieu » de Jean Sébastien BACH. Il a assuré la seconde partie du concert en interprétant l’œuvre « Romancero Gitano » accompagné à la guitare par Juan Francisco Ortiz.

Romancero Gitano est une composition du compositeur italien Mario Castelnuovo Tedesco sur des poèmes de Federico Garcia Lorca. Sept poèmes ont été choisis : Baladilla de los tres rios, la Guitarra, el Puñal, la Procesión, Memento, el Baile et Crótalo, chacun racontant une histoire chargée d’émotions soulignée par un accompagnement discret mais efficace de la guitare mettant en valeur parfois avec douceur et finesse, parfois avec violence les différents traits de caractères.

PENTAX DIGITAL CAMERA